Aujourd’hui, laissez-moi vous parler de l’Acadie.
Plus précisément de la véloroute de la péninsule acadienne.
Cachée de l’autre bord de la baie des chaleurs, cette partie de l’Acadie peut-être considéré un ‘’détour’’ lorsqu’on s’en va jusqu’à Halifax.

Pourtant, dépassé la campagne profonde du Nouveau-Brunswick, on arrive sur cette petite péninsule parsemée de tourbières, de marécages et vastes forêts. Proche des côtes, il y plusieurs villes et villages comme Grande-Anse, Caraquet, Tracadie et Shippagan.
Ensuite, nous avons deux îles qui complète la péninsule. Dans un premier temps, l’île de Lamèque et ensuite, l’île de Miscou. Au sein de ce territoire acadien, nous retrouvons la véloroute de la péninsule. Ici, il y a environ 150 km de pistes cyclables asphaltées faisant le tour du territoire.
De plus, il y a aussi des circuits de vélo sur des routes de campagnes allant dans toutes les directions. Cela totalise +600 km de circuit.

Pour moi, cette véloroute fait partie des mes ‘’top 5 of all time’’ et c’est aussi, en partie, ma terre d’origine. Les aïeux sont débarqués en Acadie dans les 1640 ”ish” et revenir ici prend toujours un allure de pèlerinage, de retour aux sources.
De plus, ce segment de l’Acadie possède un terroir bien à lui. En passant par la bière locale, le fromage et les vergers ici et là.
Néanmoins, en Acadie, on vient ici pour les produits de la mer. On y mange du poisson et des fruits de mer à tous les jours. C’est le paradis pour les amateurs de homards!
Ça, c’est sans parler des acadiens eux-mêmes…
Bref, je vous recommande fortement la véloroute acadienne en 2025. Pour voir plus :