Blogue du cycliste

L’Estrie et son potentiel inexploité

L’Estrie et son potentiel inexploité.

On s’entend, les Cantons-de-l’Est, c’est un tout un coin pour le vélo!

Aujourd’hui, j’aimerais apporter votre attention sur le sentier nature Tomifobia.

Caché au sud de l’Estrie, ce sentier naturel débute au village d’Ayer’s Cliff et ira en direction des lignes américaines sur une distance d’environ 20 km.

Nous avons ici un trésor bien gardé des Cantons-de-l’Est. Non seulement le sentier est très peu connu en dehors de la région, mais il est aussi loin des grands centres.

Il est quand même possible d’aller rejoindre Ayer’s Cliff à partir de la véloroute des Grandes-Fourches. Toutefois, il faudra emprunter des routes secondaires à partir de North Hatley pour aller rejoindre le sentir cyclable.

La voie cyclable prendra officiellement fin dans le secteur de Beebe à Stanstead. Toutefois, il y a une piste cyclable longeant la 247 qui elle ira jusqu’au village de Stanstead. Il est aussi important de mentionner qu’il est possible de traverser la frontière à Beebe Plains et d’ensuite aller rejoindre la piste cyclable de Newport sur une douzaine de kilomètres. Une bonne partie du tracé en direction de Newport (É-U) se fera sur les berges du lac Memprémagog, lac célèbre grâce à Memphré, le monstre marin le plus connu du Québec.

Pour complémenter le tout, il y a le cercle de pierres à Stanstead, lieu rappelant Stonehenge en Angleterre. L’endroit a été créer en l’honneur du 45e parallèle, le mi-chemin entre l’équateur et le pôle Nord. Depuis, le cercle de pierres est un lieu d’intérêt majeur pour cette partie de la région étant donné son ambiance mythique et son énergie féerique.

En bref, ce qui semble être un p’tit sentier de 20 km vient de se transformer en voyage de 2 à 3 jours avec +150 km de routes… pas pire heh?

vélo-estrie

You might be interested in …