La Route Verte est un incontournable au Québec lorsqu’on parle de cyclotourisme.
Les Routes Vertes de Vélo Québec
Regardez bien dans votre secteur, il y a toujours une Route Verte pas trop loin. Chacun de ces circuits cyclables va suivre un trajet bien précis empruntant des pistes cyclables, chemins de campagne, accotements routiers et sentiers forestiers.
Je pourrais même vous dire que chacune des Routes Vertes a sa propre ”personnalité”.
Axe # 1
Le segment le plus long est de loin la Route Verte #1 qui commence à l’Isle-aux-Allumettes dans l’Ouest dans l’Outaouais et prend fin à Gaspé sur plus de 1300 km.
Axe # 2
Débutant à Ville-Marie en Abitibi-Témiscamingue, la #2 va traverser les Laurentides, les grands centres-urbains et se rendre jusqu’au Vermont en passant par l’Estrie (Sutton).
Axe # 3
La Route Verte #3 est la connexion ultime pour les voyageurs désirant explorer les berges sud du fleuve Saint-Laurent. Celle-ci débute à Coteau-du-Lac et suit la Rive-Sud jusqu’à Montréal et éventuellement Québec.
Axe # 4
La Route Verte #4 est une connexion qui passe au centre du Québec. Débutant à Shawinigan en Mauricie, elle se rendra jusqu’à Trois-Rivières. Par la suite, le circuit cyclable traversera sur la Rive-Sud pour ensuite se rendre au Centre du Québec jusqu’à Drummondville et éventuellement, les États-Unis.
Axe # 5
La Route Verte #5 est la soeur nordique de la Route Verte #3. Celle-ci emprunte le légendaire chemin du Roy et suit le fleuve Saint-Laurent sur la Rive-Nord. La #5 débute à l’entrée de l’Ontario sur la piste cyclable de Soulange en direction de Québec et ensuite, la Côte-Nord.
Axe # 6
Comme la Route Verte #4, la #6 va descendre du nord jusqu’aux lignes américaines. Essentiellement, ce chemin commence à Rivière-à-Pierre dans la région de Portneuf. Le chemin se rendra éventuellement jusqu’au Vieux-Québec et traversera le fleuve pour ensuite connecter à la région de Chaudières-Appalaches via la Beauce.
Axe # 8
La Route Verte #8 est un peu comme les Routes Vertes #4 et #6. C’est aussi cette Route Verte qui fait le tour du Lac Saint-Jean via la Véloroute des Bleuets. Suivant le Fjord-du-Saguenay, la route arrive éventuellement dans Charlevoix. Afin de continuer le trajet de la #8, le voyageur devra prendre le traversier à Saint-Siméon jusqu’à Rivière-du-Loup pour ensuite embarquer sur la véloroute du P’tit Temis (pour Témiscouata et non Témiscamingue). La Route Verte #8 connecte avec le Nouveau-Brunswick à la ville d’Edmundston après 130 km de route.
Voir la carte pour voir le tracé précis : https://www.routeverte.com/cartographie-route-verte/
PS: l’Axe 7 n’existe plus pour une raison bureaucratique mystérieuse.
PS 2: Ce post n’est pas commandité par Vélo Québec. Je ne suis qu’un cycliste parmi tant d’autres
