Malgré leur proximité, les deux provinces sont différentes sur plusieurs aspects. Dans le but d’effectuer un effort d’analyse, comparons les deux simplement sur quelques niveaux qui pourraient avoir un impact direct sur le voyage à vélo.
Bien entendu, cette analyse est fondée sur mes observations personnelles. De plus, je ne compte pas parler de politique. Regardons simplement quelques détails qui pourraient intéresser une ou un voyageur planifiant sa prochaine aventure.
Les véloroutes
Cela peut sembler banal comme aspect. Toutefois, celui-ci peut facilement influencer la planification du voyage à vélo et même changer le kilométrage effectué dans une journée.
Au Québec, les véloroutes comme le P’tit Train du Nord ou l’Estriade sont conçues pour le cyclotourisme. Ceci représente plus d’arrêts avec des points de vues et le côté touristique y est très présent. Je parle bien entendu de trouver des restaurants et des hébergements directement sur le sentier. Il faut garder à l’esprit aussi que les véhicules motorisés sont strictement interdits sur les véloroutes et ce, dans toute la province.
En Ontario, les véloroutes (bike trails ou rail trails) ont un aspect plus utilitaire qui est mis de l’avant. En d’autres mots, les sentiers de vélo focus principalement sur un déplacement plus efficace. Le cycliste sera donc encouragé à quitter la véloroute pour rejoindre l’endroit d’intérêt le plus proche. De plus, les véhicules motorisés sont permis sur une voie à part sur les sentiers. Durant un voyage, il est donc possible de rencontrer des VTT.
Les paysages
Les paysages sont relativement similaires entre les deux provinces. Néanmoins, il y deux aspects qui se démarquent dans chacun des deux endroits.
En Ontario, le clou du spectacle est la présence des Grands Lacs. Les routes majeures et les villes principales de l’Ontario se situent toutes proches d’un des Grands Lacs (Lac Supérieur, Lac Huron, Lac Érié et Lac Ontario). Ces vastes étendues d’eau font facilement penser à la mer ou à l’océan et sont de loin l’aspect le plus excitant de l’Ontario d’un point de vue touristique.
Au Québec, la présence du Saint-Laurent est remarquable. Toutefois, la différence avec l’Ontario est la quantité de rivières au Québec. Je ne dis pas qu’il y a moins de rivières en Ontario. Cependant, au Québec, le développement des villes est plus centré sur les rivières qui elles vont rejoindre le Saint-Laurent. Un aspect à ne pas oublier, c’est le relief que l’on retrouve au Québec. Par exemple, la plus haute montagne en Ontario fait moins de 700 mètres d’altitude (Crête Ishpatina). En comparaison, le Mont Jacques-Cartier à presque 1300 mètres est la montagne avec le plus d’altitude au sud du Québec.
Donc, si j’avais à résumer notre comparaison du paysage de façon facile, je dirais :
- L’Ontario a de gigantesques lacs et le terrain est souvent plat. La majorité de la population ontarienne est à moins de 100 km de la berge du Lac Érié et du Lac Ontario.
- Le Québec a plus de montagnes et les rivières prennent plus de place dans notre développement des villages. Le Saint-Laurent reste l’aspect central.
Est-ce qu’on parle ici de comparer des pommes et oranges?
Est-ce que j’ai oublié un élément dans ma comparaison?