Vous connaissez le parc linéaire des Bois-Francs?
Ou le parc linéaire le Grand Tronc? Le sentier de la vallée? Le parc linéaire Lotbinière? …
Et si je vous disais que tout cela c’est un seul et unique chemin…?
Nous avons sous les yeux une des plus longues véloroutes du Québec.
À partir de Richmond en Estrie jusqu’à Lévis, plusieurs pistes cyclables vont emprunter le même tracé. En d’autres mots, il s’agit du même chemin qui va simplement changer de nom dépendamment de la région.
En Estrie, à partir de Richmond, le trajet va s’appeler le sentier de la vallée. Ensuite, dans le Centre-du-Québec, le sentier s’appellera le parc linéaire des Bois-Francs. Ensuite, dans Chaudière-Appalaches, le sentier prendra le nom de parc linéaire Lotbinière. Finalement, une fois sur le territoire de la ville de Lévis, le chemin changera de nom une dernière fois pour le parc linéaire Le Grand Tronc. Ce qui explique le changement de nom est simplement le changement de MRC et qui s’occupe de l’entretient.
La combinaison de tout cela fait en sorte que le chemin s’étale sur plus de 150 km de distance, traversant ainsi trois régions administratives et une dizaine de villes et villages. À la lumière des dernières informations, l’idée que cela soit un parc linéaire porte bien son nom étant donné qu’il s’agit d’une ligne bien droite sur la carte.
Nous pourrions même dire qu’il s’agit du chemin le plus expéditif pour traverser plusieurs régions à la fois dans la province et ce, sans détour.
