Entre vous et moi, la Mauricie n’est pas un endroit connu comme étant un terrain de jeu pour le cyclisme en général. C’est plus le royaume du chalet et de relaxer sur le bord du lac!
Néanmoins, Il y a quand même tout le potentiel pour y faire du cyclotourisme et c’était grâce à la Véloboucle de la Mauricie.

Le nom est bien choisi étant donné que ce chemin va faire la connexion entre Trois-Rivières et Shawinigan en passant soit à l’est ou à l’ouest de la rivière du Saint-Maurice.
Parlant de Shawinigan, gardez à l’esprit qu’il y a trois Shawinigan. Il y a Shawinigan Sud, Shawinigan (central) et Shawinigan Nord). Ça peut porter à confusion au départ, mais une fois rendu là-bas, tout va prendre son sens.
Une fois à Shawinigan, il est possible de continuer en suivant une piste cyclable municipale jusqu’au fameux parc national de la Mauricie, le clou du spectacle.
En Mauricie, ce sont les sentiers forestiers qui vous attendent. Si vous remontez direction Nord, il va y avoir un peu de montée, mais rien d’intense comparé à Charlevoix. Il est aussi possible d’y faire de l’agrotourisme.
PS: les axes 4 et 5 de la Route Verte passent ici.
J’ai eu la chance d’y rouler en 2024 et j’aimerais y retourner en 2025. Voyez pour inspiration :