Bon matin! Voyager en vélo, surtout au Québec, m’a fait remarquer certains détails dans nos paysages. Permettez-moi, je sais que j’en parle souvent de celle-là…
La structure des villes et villages
La structure d’une ville, la façon dont elle a été bâtie et surtout, organisée, va en dire beaucoup sur l’histoire de l’endroit. Bien entendu, nous sommes en Amérique du nord, il va y avoir des parkings à perte de vue par endroit. Les villes plus récentes aussi ont une urbanisation centrée autour de la voiture.
À premier regard, il pourrait être facile de penser qu’il n’y a peu à dire à ce sujet. Pourtant, c’est faux. Beaucoup de villages, en particulier au Québec, respectent une certaine logique concernant leur installation.
L’exemple parfait du « set-up » de village est le village de Val-David dans les Laurentides. Ici, j’essaie de donner un exemple d’un endroit que les gens connaissent plus en général. Sinon, j’aurais donné le village de Gracefield en Outaouais. Dans les deux cas, nous avons certains éléments qui se répètent et cela fait en sorte qu’il est facile de s’orienter dans ces villages et ce, sans y avoir mis les pieds auparavant.
Le village traditionnel québécois va toujours avoir ce qui suit :
- Une paroisse ou une église
Il s’agit notamment du plus grand édifice dans le village. À l’époque avant les cellulaires intelligents au Québec et en Espagne, je me servais des clochers d’église pour me repérer en nature. Il s’agit d’un vieux truc de voyage que j’utilise depuis toujours pour repérer des villages ou juste me donner une idée du temps à marcher/rouler qui reste ce jour-là. - Le magasin général / l’épicerie du village
Lieu de rassemblement, c’est à l’épicerie du coin que l’on peut rencontrer nos premiers résidents du village que l’on visite. - École et garderie
L’école du village ajoute toujours de la vie et habituellement, ceci va amener l’arrivée d’un parc non loin. Endroit idéal pour s’arrêter étant donné qu’il va y avoir tables pour s’arrêter lors d’une pause. - Bureau de poste
- Banque du coin
- Le croisement de deux routes principales avec la véloroute et autres pistes cyclables.
En Ontario, en Acadie et au Vermont, le concept est assez similaire. Toutefois, l’édifice principal sera alors la mairie de la ville ou un édifice qui représente l’industrie locale au départ de la ville.
En gardant cela à l’esprit, il est possible d’employer ces notions pour voyager plus et plus facilement.ble d’employer ces notions pour voyager plus et plus facilement.