Le voyage en vélo pour moi a commencé au début des années 2000. Avec mon père, nous avions l’habitude de décoller quelques jours pour faire du vélo sur le parc linéaire du P’tit Train du Nord dans les Laurentides.
Il s’agissait, à l’époque, de la plus longue piste cyclable que nous n’avions jamais vue. S’étendant sur 200 kilomètres, le chemin emprunte l’ancienne voie ferrée qui montait dans les pays d’en haut jadis. Avec le temps, nous avons complété le trajet à répétition et ce, pendant 7 ans. À chaque année, nous revenions vivre l’aventure dans les Laurentides sur ce chemin qui pouvait prendre de 2 à 4 jours de voyage.
Un jour, nous avons rencontré un cycliste sur la route qui nous posait des questions sur notre région, l’Outaouais. Il cherchait à savoir s’il y avait des sentiers comparables dans notre région étant donné qu’il s’ennuyait sur le Petit Train du Nord et aurait aimé essayer autre chose. Sur le coup, nous n’avions pas de réponse à lui donner.
Néanmoins, ce souvenir bien précis me reviendra en 2020. Ayant voyagé et travaillé à l’étranger une majeure partie de ma vingtaine, c’est la COVID qui vient mettre fin à ce style de vie. Étant alors en confinement, j’ai commencé mes recherches sur le vélo au Québec. Sachant que retourner à l’étranger ne sera pas nécessairement possible à court terme, j’ai pris goût à l’idée de voyager dans mon propre pays.
Avec une soif d’aventure, je retourne aux sources en 2021 pour la 8e fois sur le P’tit Train du Nord. Une fois arrivée à Saint-Jérôme, je suis resté sur ma faim. Le voyage avait été trop court et j’aurais voulu en faire plus. De retour à la maison, j’ai donc commencé à explorer en profondeur mon coin de pays.
C’est avec grande surprise que j’ai réalisé qu’environ une quinzaine d’années avaient passé. Depuis, le Québec et l’Est Ontarien sont devenus des pépinières à pistes cyclables de tous genres. Que ce soit pour faire des circuits sur route comme le Tour de France ou partir en vélo de montagne dans la forêt ou bien simplement faire du vélo de gravelle en campagne, le paysage cyclable avait grandement évolué.
De plus, ma vision du voyage a été grandement influencée par mes années autour du globe avec mon épouse (Maya). Nous étions les deux des nomades numériques qui roulaient notre bosse en travaillant à distance tout en voyageant. Essentiellement, nous avons été en Amérique Latine plusieurs fois, autour de la mer Méditerranée et en Asie du Sud Est. Après toutes ses destinations, je voulais redécouvrir mon coin de pays plus que jamais!
Une grande aventure venait de commencer. C’est à partir de ce moment-là, en mai 2021, que commencera une longue série de voyages qui s’étaleront sur plusieurs années et sur plus de 40 000 kilomètres…
Gab –