Blogue du cycliste

6 types de cyclistes sur les routes

6 genres de cycliste

Bon matin! J’espère que vous allez bien! Retourner sur les véloroutes me manque cruellement en ce moment. J’ai donc beaucoup de temps pour réfléchir à tout cela et écrire mes idées est la meilleure façon de changer le mal de place jusqu’à présent. En bref, je crois qu’il existe 6 types de cyclistes sur les routes. Est-ce que vous vous reconnaissez là-dedans?

#1, Le cycliste du dimanche

Le cycliste du dimanche est le premier sur cette liste. Il adore sortir avec sa famille le dimanche et profiter des petits sentiers tranquilles pour aller faire un picnic en face d’une rivière par exemple. N’ayant pas d’objectif bien précis, celui-ci déambule sur les pistes cyclables et prend le temps de profiter des paysages.

Le cycliste du dimanche est un excellent ami à avoir pour une après-midi tranquille à vélo non loin d’une plage avec pour simple objectif d’aller prendre un café ou un verre dans un endroit tranquille. Intéressé principalement à relaxer, on le voit rarement à vélo en dehors de la saison estivale. Le cycliste du dimanche ne tient pas en compte ses données de performance et n’a rien à faire de tout cela. Tout ce qui importe est de passer du bon temps et de profiter d’une belle journée d’été. Les cyclistes du dimanche sont de très bons partenaires de vélo pour un plan sans stress impliquant pas trop de kilométrage.

#2, Le sportif

Le cycliste sportif est un crinqué motivé. Toujours en mode performance, celui-ci va emprunter la route comme le ferait un participant du Tour de France. Motivé à se dépasser, sa vitesse de croisière moyenne est de 30 km / heure. Muni d’une application comme Strava, le sportif va compter ses kilomètres et penser à comment optimiser ses trajets. Il n’emprunte pas les pistes cyclables étant donné sa vitesse. Ses cuisses et ses mollets sont disproportionnés en comparaison avec ses bras. Son endurance cardio lui permet de gravir montagne après montagne. De plus, il adore, généralement, se revêtir des cuissards lui permettant d’optimiser son confort.

Le sportif est l’ami cycliste idéal pour se remettre en forme. Habituellement, il est aussi un merveilleux guide dans un cheminement sportif et il sera conseiller les autres pour optimiser la performance sur route. Cet athlète est un motivateur de premier ordre et sera motivé par l’envie de se dépasser. Malheureusement, ce cycliste ne roule pas en dehors des sentiers asphaltés étant donné son type de vélo de route avec des routes trop petites pour des sentiers de gravier.

#3, L’utilitaire

À vélo jour et nuit, douze mois par année, le cycliste utilitaire vit sur sa monture. Il s’en sert pour aller travailler, aller faire l’épicerie et aller rendre visite à des amis. Le cycliste utilitaire se déplace principalement en ville sur des voies cyclables comme le REV à Montréal. Le transport urbain le fascine et c’est le cycliste utilitaire qui parle le plus souvent de politique et d’urbanisation. Généralement inspiré par des vidéos de vélo aux Pays-Bas, toutes les raisons sont bonnes pour construire de nouvelles voies cyclables. Il est aussi passé maître dans l’art d’utiliser au maximum l’espace sur son support à vélo pour faire l’épicerie ou transporter des bagages.

Le cycliste utilitaire a dompté la jungle urbaine. C’est un ami remarquable pour apprendre à vivre sans voiture. Son expérience s’avèrera particulièrement efficace lorsque la question du vélo d’hiver fera surface lors d’une conversation. Le cycliste utilitaire montrera la voie à suivre pour vivre pleinement au sein de la grande ville et déjouer le trafic automobile.

#4, Le montagnard

Le montagnard est un accro de la forêt. Amateur d’adrénaline, on peut l’apercevoir dévaler de hautes et longues pentes à toutes allures à travers les roches et les branches. Muni de son vélo de montagne, ses yeux sont rivés sur le sentier et tous les chemins lui sont ouverts. Toujours prêts pour passer à l’action, la poussière et la boue ne lui font pas peur. Le montagnard aura aussi de l’équipement bien à lui pour son type de sentier. Le montagnard a aussi la faculté de n’avoir peur d’aucun sentier.

Le cycliste de vélo de montagne est le guide parfait pour sortir des sentiers battus. Sa seule faiblesse est les routes d’asphalte, sur lesquelles, son vélo ne va pas aussi vite qu’en pleine forêt. Néanmoins, il est aussi le cycliste à suivre pour explorer les vastes paysages forestiers. Vous pourrez compter sur le vélo de montagne pour explorer la nature sauvage.

#5, Le « E-biker »

Il s’agit du cycliste le plus branché du quartier (littéralement). Avec son vélo électrique dernier cri, ce cycliste parle de la puissance de son moteur et de la mécanique complexe de son bolide. Rouler face au vent en montant des pentes ne le dérangera pas… sauf s’il n’a plus d’énergie dans sa batterie. Les vélos d’assistance électrique font partie de la révolution cycliste en ouvrant la porte à tout le monde pour le vélo. Pas assez en forme pour rouler? Vélo électrique! Pas envie de trop forcer? Vélo électrique. Le temps manque pour tout pédaler? Vélo électrique. Dans tous les cas, le vélo électrique semble être la réponse à tout.

Le vélo électrique a ramené tellement de gens sur les pistes et c’est ce qui fait en sorte que c’est autant révolutionnaire. Le « E-biker » est le résultat direct de la démocratisation du vélo. La phrase « Un vélo pour tous, tous pour le vélo » prend à 100% son sens ici.

#6, Le voyageur

Les voyageurs à vélo (ou bikepacker en anglais) sont des fervents adeptes du cyclotourisme. Ambitieux dans l’âme, aucun sentier ne va assez loin pour étancher leur soif d’aventure. Facilement reconnaissable dû à leur bagage, les voyageurs sont des cyclistes prêts à faire des centaines, voire des milliers de kilomètres à vélo dans un voyage à échelle humaine. Passionnés des grandes routes, il est possible de retrouver ces voyageurs aux quatre coins du globe dans les endroits les plus insolites. Davantage sur les routes de l’arrière-pays, les « bikepackers » utilisent le vélo comme moyen ultime pour le monde.

Sans vouloir prêcher pour ma propre paroisse, le voyageur à vélo reste un des meilleurs guides pour apprendre à aimer le vélo. À la base, le vélo peut remplacer les véhicules à moteur et c’est comme cela qu’un simple humain peut facilement devenir un géant. Les distances n’ont plus d’importance et le temps prend un tout nouveau sens.

You might be interested in …